Rencontre de professionnels spécialisés dans la transformation du bois

Dans le cadre du Module d’Initiative Locale (MIL) « démarche commerciale en forêt », les étudiants du BTS Gestion Forestière de Meymac ont visité des entreprises afin d’apprécier la valorisation des produits bois.

La scierie, première étape de la transformation du bois

La classe de BTS GF A 1ère année a tout d’abord rencontré Benjamin SABY, PDG de la SAS SABY scierie des Combrailles, une scierie familiale située à Montel-de-Gelat (63). Dans cette scierie résineuse créée en 1986, le service est l’élément clé du succès puisque la société pratique le débit sur liste pour ses clients, à savoir la découpe des bois selon les commandes à mettre en œuvre. L’entreprise est engagée dans une démarche qualité. Les bois sont à 60% du douglas, puis du sapin pectiné, du pin sylvestre et du mélèze. Le choix du responsable de la scierie est d’acheter des bois matures ayant pris le temps de pousser, ce qui permet de valoriser des sylvicultures intégrant ces données. Les bois sont d’origine locale et destinés en fonction de leurs qualités, à la charpente, au bardage, au lambris ou au parquet. L’achat de bois est souvent effectué en bord de route afin de bien cibler les produits recherchés, notamment auprès d’exploitants forestiers, de coopératives ou de l’Office National des Forêts. Le groupe d’étudiants suit le responsable vers l’atelier de sciage. Les bois sont billonnés aux largeurs souhaitées puis passent à l’écorceuse avant de passer sur la scie à ruban. Le technicien qui pilote la scie optimise le produit : sur les grumes de douglas il distingue la partie rosée du bois correspondant au duramen et la partie extérieure plus blanche qu’est l’aubier, partie vivante du bois. Très visible sur le douglas, la distinction duramen – aubier est non visible sur des résineux blancs tels que le sapin ou l’épicéa.

Puis le groupe se déplace vers des bâtiments de stockage où sont entreposés des lamellés collés. Une présentation des caractéristiques ainsi que les avantages est exposée aux étudiants, à savoir le traitement des bois, la durabilité naturelle et les classes d’usage. En effet, les bois sciés se répartissent ainsi :

•Classe 2 : pour les charpentes

•Classe 3 : pour les bois de façade

•Classe 4 : bois en contact avec le sol, l’eau

•Classe 5 : bois en contact permanent avec l’eau.

Dans un autre hangar, un showroom permet de voir et apprécier des produits en bois exotique tel le cumaru, des produits transformés à base de bois comme la laine de bois, des panneaux en composite de bois…

Transformation du bois par l’entreprise Panneaux de Corrèze

L’après-midi, les étudiants visitent l’usine Panneaux de Corrèze, propriété du grouppe UNILIM, un des leaders du panneau medium density fibre ou MDF. L’entreprise est approvisionnée 5 jours sur 7 par environ 30 camions par jours. Cela représente 200 000 à 250 000 tonnes livrées par ans. Afin de garder un bonne qualité des fibres de bois, les exploitants forestiers et coopératives livrant UNILIM sont encouragés à livrer du bois frais de coupe, qui par ailleurs, pesant plus, est mieux payé.

Sur le parc à bois, qui correspond au stock tampon pour faire fonctionner l’usine, de nombreuses piles de bois sont présentes avec une distinction entre les résineux (bois à fibres longues) et les feuillus (bois à fibres courtes). Ce sont les feuillus qui permettent essentiellement la fabrication des panneaux de medium constitués pour moitié de hêtres et de charmes mais également de feuillus tendres (bouleaux, trembles) et en plus faible quantité de feuillus durs (chênes, châtaigniers). Dans le cahier des charges, les bois acceptés ont un diamètre allant de 8 à 40 centimètres. Les rondins sont acheminés vers un tambour écorceur afin d’être nettoyés des impuretés liées à leur transport (terre, cailloux…). Puis ils sont broyés et transformés en plaquettes chauffées dans des silos. La poudre de bois obtenue est assemblée sur des rubans d’épaisseur variable en fonction des commandes. Les panneaux sont alors mis en forme et découpés aux dimensions attendues par les clients.