Concours de création d’entreprise virtuelle

Le mercredi 8 mars a eu lieu la finale du 10ème Challenge Francophone organisée par l’Association Limousine des challenges. Un concours auquel nos étudiants de BTS TC forêt-bois participent depuis de nombreuses années encadrés par leur enseignante en économie Elisabeth PARIS.

Les étudiants de BTS TC de Meymac et leur enseignante Elisabeth PARIS

La création d’entreprise au programme du BTS TC de Meymac

Tous les ans, nos étudiants en BTS TC PFFB, futurs commerciaux du produit bois s’exercent à créer une entreprise et défendre leur projet devant un jury. Leur créativité et projet commercial sont souvent récompensé lors du concours de l’ALC, comme cette année où nos étudiants ont gravi les marches jusqu’à la finale.

Le terminus de cette compétition de création d’entreprise virtuelle 2023 s’est déroulé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges. Trois équipes étaient sélectionnées, 2 françaises et 1 québécoise.

Edition 2023 du concours de création d’entreprise virtuelle

Valentin MALHERBE, Robin POURTY, Théo VERGNE et Yoann CLÉMENT ont défendu les couleurs du lycée forestier de Meymac. Nos étudiants de BTS Technico Commercial filière Produits de la Forêt Bois présentaient leur projet intitulé « Forest maid » consistant en un véhicule destiné à faciliter le travail des bûcherons en forêt. Une machine pour apporter plus de confort et préserver la santé des travailleurs. De plus, étant équipé d’un treuil et d’une nacelle, ce véhicule permettrait de se passer de débusqueur et d’accéder en hauteur des arbres en sécurité.

C’est le groupe d’étudiants québécois qui a remporté la compétition sur un projet autour de l’élevage de grillons à but comestible, un projet déjà en phase de lancement. Toutefois, nos étudiants n’ont pas démérité et ont réalisé une prestation orale de très grande qualité, source d’une grande fierté pour leur enseignante qui signait cette année sa dernière compétition avant une retraite méritée mais assurément pleine de nouveaux défis !