Rencontre de professionnels de l’industrie du bois
Les étudiants en BTS Gestion Forestière du lycée de Meymac en Corrèze ont rencontré deux entreprises locales de l’industrie du bois, spécialisées en gestion et transformation de la ressource bois.
Production de palettes bois par Destampes
Les étudiants du BTS GF 1 B se sont rendus à la scierie des Gardes, du groupe DESTAMPES Emballage à Meymac. Ils ont rencontré Jérôme GIAT, le responsable approvisionnement de la scierie mais également Clément FARGES, responsable production et Christophe FERRIERE, nouvel acheteur du groupe DESTAMPES.
L’entreprise basée sur les sites de Meymac et Felletin est capable de réaliser jusqu’à 20 000 palettes par jours. Le groupe DESTAMPES, historiquement basé à Etagnac (16) a acquis plusieurs unités supplémentaires, notamment dans les Hauts-de-France, lui donnant la 3ème place sur le marché national de l’emballage.
Nos étudiants ont pu visiter le parc à bois, exclusivement constitué de résineux en billons de 3,60 ou 4 mètres. Le directeur d’approvisionnement a insisté sur le cahier des charges des produits acceptés à la scierie : des bois de 27 à 55 cm de diamètre destinés à la production de palettes, une partie sert également à la réalisation de chevrons de charpentes. Les étudiants ont bénéficié d’une visite commentée du circuit produit, de l’écorçage des billons jusqu’à la sortie des planches, en passant par la scie à rubans de 4 lames. La valorisation des produits connexes est optimale, comme les écorces ou la sciure pour les pellets. Une demande émergente de palettes sèches avec un taux d’humidité inférieur à 18 % permet de cibler de nouveaux débouchés, notamment dans le domaine pharmaceutique.
CIMABOIS, gestion de la ressource pour l’industrie du bois
L’après-midi, le groupe se rend sur Neuvic, sur le parc à bois de CIMABOIS, société créée en 2018 dont le dirigeant Jérémy AUDUC accueille les étudiants.



Conseil Inventaire Maîtrise Achat Bois est une société composée de deux employés, plaçant la gestion forestière au centre de la filière forêt-bois. Elle accompagne les propriétaires forestiers dans les différentes démarches, de la coupe (éclaircie, renouvellement) à la plantation qui suivra ( ou ensemencement naturel si existant).
Selon son dirigeant, l’écoute, l’empathie et la réponse aux attentes des clients sont aujourd’hui, les maîtres mots de la réussite. En effet, si la fonction économique de la forêt était quasi exclusive ces dernières décennies, il faut ajouter à présent les fonctions sociales et de protection des milieux forestiers. Informer les riverains, expliquer les démarches entreprises sont désormais indispensables. Une visite d’un chantier forestier dans un peuplement feuillu a permis de comprendre la nécessité d’une bonne logistique d’organisation de chantier.