Une forêt d’idées

Les étudiants de l’Ecole Forestière de Meymac participent au projet du Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté Alimentaire : « Une forêt d’idées ».

Les BTS GF de Meymac, acteurs des forêts de demain

En réponse à l’appel du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et de son ministre Marc Fesneau, les étudiants de BTS GF 1ère année se mobilisent autour de L’aventure du vivant et de son Challenge « Une Forêt d’idées ». Le but, participer au vaste programme de plantation d’1 milliard d’arbres d’ici 10 ans.

Habituée des chantiers de reboisement forestiers classiques auxquels elle participe au cours de la formation, la classe des BTS Gestion Forestière fédère cette fois-ci ses connaissances et son imagination pour la conception de deux projets collaboratifs innovants en terme de renouvellement forestier.

« Une forêt d’idées » en germination à Meymac

La réflexion des étudiants meymacois s’articule autour de l’engagement de l’établissement, de ses apprenants et des acteurs locaux (pépiniéristes, ONF…) au travers de deux projets :

  • la distribution de sachets de graines forestières,
  • une plantation compensant les feuilles de papiers utilisées et distribuées aux élèves.

Pour mener à bien et étayer ces réflexions s’insérant dans une progression pédagogique dédiée au renouvellement des forêts, les étudiants ont déjà pu bénéficier d’interventions de la part de professionnels.

Au stade d’ébauche pour le moment, ces 2 idées sont amenées à être concrétisées dans l’année, une sorte de graine qui ne demande qu’à germer…

En savoir plus sur le challenge « Une forêt d’idées ».