Tournée forestière en Périgord

Le voyage d’étude de la classe de BTS GF 1B du 29 novembre au 1er décembre 2022 avait pour objectif de faire découvrir la filière forestière en Périgord à nos étudiants.

Rencontre avec des acteurs de la filière bois

Nous avons commencé par la visite de la tonnellerie TREUIL située à Brive. Nos étudiants ont pu y découvrir toutes les étapes de la fabrication des barriques et des foudres, depuis la réception des douelles jusqu’aux produits finis.

Le mardi après-midi a été consacré à la multifonctionnalité de la forêt domaniale de Lanmary avec l’intervention de David SETAU, agent de l’ONF. Il nous a parlé de production au travers de la régénération naturelle du pin maritime.

La fonction sociale de la forêt en matière d’accueil du public a été abordée, notamment par le biais de la mise en valeur du patrimoine architectural (un château du XIIe siècle) mais aussi par un partenariat entre l’ONF et le camping éco responsable HUTTOPIA.

Nécessaire adaptation de la filière forestière en Périgord

Durant leur voyage d’étude, les étudiant en gestion forestière ont rencontré monsieur Jérôme CARMEILLE. Ce technicien du CNPF, leur a parlé du dépérissement du châtaignier en forêt privée sur la commune de Lembras. Compte tenu de l’importance de ce problème, la solution semble être un changement d’essence exploitée en privilégiant des des essences autochtones, telles que le pin maritime et le chêne sessile.

Lors de la visite, les étudiants ont pu assister au broyage de châtaignier et au chargement d’un fond mouvant qui alimentait une chaufferie située à Bordeaux.

Exploitation du peuplier

Le jour suivant, nos futurs techniciens forestiers sont partis dans le Lot-et-Garonne à Samazan, à côté de Marmande, pour visiter une usine de déroulage de peuplier du groupe espagnol GARNICA. Cette société assure toutes les étapes depuis la plantation jusqu’à la réalisation des panneaux destinés aux industriels du nautisme et du caravaning. L’un des intérêts de ces panneaux est d’être une alternative à l’importation de bois exotique.

Enfin, les étudiants ont rencontré un agriculteur propriétaire de 28 hectares de peupleraies. Nous avons été accompagnés par Héloïse Duplessy, technicienne achat du groupe GARNICA qui nous a présenté l’itinéraire sylvicole ainsi que la commercialisation du peuplier.