Expérimentation forestière au PNRGF

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS GF 1A de Meymac –BTS agricole en gestion forestière– ont visité la pépinière expérimentale de l’ONF à Peyrat-le-Château. Une sortie terrain sur la thématique de l’expérimentation forestière.

BTS-GF-Meymac-pépinière-expérimentale_2022-11-14 (1)

Qu’est-ce que le PNRGF ?

C’est en Haute-Vienne que se situe le PNRGF – Pôle National de Ressource Génétique Forestière. Sébastien Guérinet, responsable du site expérimental a présenté la structure à nos futurs techniciens et gestionnaires forestiers. Le PNRGF est catégorisé en MIG Mission d’Intérêt Général qui poursuit trois objectifs :

  • conservation des ressources génétiques,
  • amélioration des ressources génétiques forestières,
  • adaptation des essences au réchauffement climatique.

Ici, l’expérimentation permet de réfléchir et de mettre en œuvre des process de reproduction de variétés de douglas à branchaisons fines, à faible inclinaison et au débourrement relativement tardif afin d’éviter les gelées de printemps.

Le responsable aux étudiants a ponctué son discours de conseils pratiques en matière de sylviculture et production de plants. Par exemple, enterrer une graine 3 fois son épaisseur maximum. Les gravillons posés aux pieds des semis sont destinés à éviter la fonte des semis, liée à l’existence d’un champignon. Pour information, pour 1kg de graines on a environ 120 000 graines de mélèze, 25 000 graines de sapin et 80 000 graines de douglas. Il est à noter que les récoltants et ramasseurs de graines garantissent une faculté germinative à leurs acheteurs, qui varie de 50 à 80% selon les semences.

Des exemples d’expérimentation forestière

Sous un premier tunnel, les étudiants voient des semis de mélèzes de deux ans, en conteneur WM, afin de constituer des porte greffes. L’avantage du greffage est de dupliquer, c’est-à-dire faire un jumeau d’un arbre dont les caractéristiques de croissance, de bois et de résistance à la sècheresse sont idéales.

Sélection de cèdres

Sous le 2ème tunnel, des semis de cèdres (cedrus atlantica) sont présents en mélanges, provenant de peuplements classés et dont les origines sont bien identifiées. L’objectif est de réaliser un verger à graines de cèdres sur le site de Peyrat-le-Château.

Le cèdre est une essence forestière capable de s’adapter aux changements climatiques. Des peuplements classés existent mais sont parfois peu adaptés. Aussi le choix est de s’intéresser à des provenances de cèdres plantés avant 1900. 360 individus ont été sélectionnés avec l’objectif de sauver ces arbres. Il y aura 3 copies par arbres afin de constituer un conservatoire de graines.

Recherche sur le douglas

Sous un autre tunnel, des cultures de Douglas sont présentes. Sébastien Guerinet rappelle aux étudiants qu’il existe 8 vergers à graines pour le douglas : France 1, France 2, France 3, California, Darrington, Luzette, Washington 1, Washington 2.

Le Douglas a la particularité d’être polycyclique, il a souvent 2 pousses annuelles. Les autres essences comme le mélèze et les sapins sont monocycliques et poussent en moyenne 25 à 35 jours par an. Le Douglas fait l’objet d’un programme d’amélioration : Douglas avenir. Les douglas sont sélectionnés en cœur de zone, l’objectif principal est de réaliser des tests clonaux et d’implanter ces jeunes plants en forêt.