BTS GeFi en forêt d’altitude

Le voyage d’étude des BTS GeFi -Gestion forestière en 1 an- s’est déroulé à la mi-octobre, en Pays Basque.

En découvrant le lac de Bious dans les Pyrénées du Val D’Ossau, ils ont été confrontés aux particularités de la gestion d’une hêtraie sapinière d’altitude. Cette forêt située à 1400 m, porte du Parc National des Pyrénées est en gestion multifonctionnelle, les étudiants ont notamment été sensibilisés au dispositif de suivi de présence de l’ours brun.

Ils ont également rencontré Fabien Escalière, agent patrimonial de l’ONF et responsable de la gestion de la forêt d’Iraty qui a particulièrement évoqué la prise en compte des cours d’eau lors de l’exploitation forestière. La forêt d’Iraty couvre un peu plus de 17 000 hectares réparties entre la France et l’Espagne. Il s’agit de la plus vieille hêtraie d’Europe, dont le plus vieux spécimen aurait près de 500 ans.

Ramuntcho Tellechea agent de l’ONF a aussi abordé la thématique de la gestion multifonctionnelle des forêts de montagne. Il travaille au sein d’une hêtraie sapinière gérée en irrégulier avec une attention particulière à la préservation du grand tétras. Les étudiants ont participé à la récolte des glands de chêne rouge d’Amérique dans un peuplement sélectionné, glands qui partiront ensuite à la sècherie de la joux avant d’être redistribués aux pépiniéristes.

Enfin les étudiants du BTS GeFi ont visité des zones d’essais de plantation de nouvelles essences par l’ONF, un mélange de chênes sessiles pubescents et chevelus, en vue de l’adaptation des forêts au changement climatique,