Les BTSa GF 2 rencontrent des professionnels de la forêt
C’est sur la commune de Saint-Hilaire-Foissac que Sébastien RICHALET, responsable de la société ARGIL-Exploitation Forestière a présenté son entreprise aux étudiants en 2ème année de BTSa Gestion Forestière. Sur place, le responsable achat leur a présenté le groupe Bois et Dérivés composé de trois structures : ARBOPAL (production de palettes sur les sites d’Allassac et Objat), les scieries ARBOS (sciage de qualité charpente ou palette sur les sites d’Egletons et Allassac), et ARGIL (qui assure l’approvisionnement des sites de production).
Présentation de l’entreprise forestière

Les scieries absorbent des bois de diamètres pouvant aller de 25 à 90 cm à destination de sciages principalement résineux. Les bois hors dimension ou les feuillus font l’objet de reventes auprès d’autres partenaires. Le rayon d’approvisionnement est de 100 kilomètres, ce qui permet de travailler une ressource locale. La scierie d’Egletons reçoit principalement des bois de grande longueur alors que celle d’Allassac réceptionne des bois billonés.
L’exploitation forestière des bois achetés se fait par la sous-traitance, auprès d’entrepreneurs de Travaux forestiers dont la compétence est reconnue. Six à sept camions sont nécessaires pour approvisionner quotidiennement les scieries. Le responsable achat a notamment fait un point sur le transport du bois par camion avec un peson permettant de connaître le poids chargé afin de ne pas dépasser les 44 tonnes règlementaires (dérogation à 48 ou 57 tonnes selon le nombre d’essieux).
Visite du chantier d’exploitation
Puis le groupe d’étudiants s’est déplacé dans les bois du groupement forestier de Combezoux et constaté les dépérissements d’épicéas, de sitkas et de sapins grandis. Sur le chantier, c’est une coupe sanitaire de grandis morts ou mourants qui s’effectue avec l’objectif de valoriser au mieux les produits. Cette parcelle fera l’objet d’une plantation mélangée de 3 essences dans le cadre du Plan de Relance forestier pour le printemps 2023.
Le responsable d’ARGIL a également évoqué les modes de vente des bois :
1- direct auprès des propriétaires : achat des bois sur pied en bloc (forfait) ou à l’unité de produit (prix au m3 ou au stère multiplié par le volume débardé).
2- par un intermédiaire (experts forestiers, coopératives) mandaté par le propriétaire pour vendre le bois, déduction d’un pourcentage de 7 à 10% selon les professionnels (c’est le cas ici pour cette parcelle).
3- par des partenaires ou concurrents, sur des bois stockés en bord de route ou des bois vendus en usine.
Après avoir rencontré le chauffeur de l’abatteuse, Sébatien Richalet a rappelé aux étudiants la nécessité de bien préparer les phases administratives, formalités préalables à l’ouverture d’un chantier, son suivi durant le déroulement et la fin du chantier avec l’état des lieux.