Le voyage des BAC pro 2 dans les Alpes
La traditionnelle tournée forestière des élèves de terminale BAC pro forêt s’est déroulée du 3 au 7 octobre 2022. Ils ont découvert la gestion particulière des forêts de montagne dans les Alpes. De nombreuses visites et rencontres d’acteurs de la forêt alpine furent au programme.

Ils ont tout d’abord visité l’écomusée du bois et de la forêt de Thônes, qui a servi d’introduction à la thématique du voyage en expliquant la richesse du milieu forestier local et le travail du bois en montagne. Ce musée abrite une scierie hydraulique du XIXème siècle, les élèves ont donc pu voir le fonctionnement d’une scie battante.
Ils ont ensuite découvert la forêt domaniale de Chautagne qui n’est autre que la plus grande peupleraie de France. Un agent de l’ONF leur en a présenté la gestion et notamment évoqué la problématique locale du castor qui est une espèce protégée. Il a aussi présenté la mission de RTM : restauration des terrains de montagne menée par l’ONF.
Les élèves ont également visité différentes scieries : la scierie Ducruet à Sillingy qui exploite particulièrement des bois de construction et la scierie Agnellet à La Clusaz spécialisée dans les bardeaux et tavillons de mélèze.
visite de la peupleraie problématique des castors l’ONF présente sa mission de RTM restauration des terrains de montagne visite de la scierie Ducruet visite de la scierie Ducruet rencontre avec la COFORET
Enfin, nos Terminales BAC pro Forêt ont rencontré une conseillère forestière de la coopérative COFORET qui leur a présenté les particularités en matière de gestion sylvicole du territoire ainsi que les problématiques qu’ils peuvent rencontrer lors de l’exploitation.