Les étudiants de BTS Gestion Forestière en observation terrain
Le jeudi 6 octobre 2022, les étudiants de la classe de BTS Gestion Forestière 1ère année classe A, accompagnés de responsables d’UNISYLVA, le Directeur des Ressources Humaines Alexandre Fabioux et le technicien de secteur Franck BERMOND se sont rendu à Peyrat-le-Château.
L’objectif était de découvrir la sylviculture des peuplements résineux. Le groupe a visité une plantation de mélèzes hybrides installée tardivement en mai 2019 et regarnie en mars 2020. Une partie du reboisement est complétée en douglas et c’est sur cette portion qu’un entrepreneur de travaux forestiers assure le dégagement de celle-ci, de bonne venue mais fortement impactée par la végétation adventice.
Le technicien insiste sur la nécessité, après un dégagement en ligne, d’assurer aux plants une lumière suffisante pour un bon développement, les douglas et les mélèzes étant des essences appréciant la lumière.
Les étudiants ont pu apprécier la difficulté du travail à réaliser par les salariés de cette entreprise de Bourganeuf et le résultat des prestations effectuées. Le technicien souligne la nécessité du respect de ces hommes et femmes qui travaillent à l’amont de la filière, et sans qui la forêt ne se développerait pas correctement. Tant en futaie régulière qu’irrégulière, les travaux à réaliser par les Entrepreneurs en Travaux Forestiers sont indispensables.
Le technicien a souligné le coût important des plantations qui varie selon les régions forestières entre 4000 et 5000 €/hectare, en incluant la préparation du sol, la fourniture des plants, la plantation, le traitement répulsif au TRICO ainsi que 2 à 3 dégagements dans les cinq années qui suivent. Ici, il s’agit d’une plantation réalisée à 1300 plants (3,20m x 2m).
Le technicien a terminé en encourageant les étudiants à s’interroger sur le choix des essences, leur adaptabilité, mais se dire aussi qu’elles ont une mémoire génétique permettant de s’adapter aux évolutions climatiques attendues pour les décennies à venir. Un plan de relance, institué par l’Etat, permet déjà de remplacer des peuplements sinistrés par des mélanges d’essences adaptées (3 au minimum).
À noter que le morcellement parcellaire forestier limousin est une chance pour la résilience des forêts, car un mélange d’essences et une diversité de traitement des parcelles permet d’éviter les dangers de la monoculture.