La semaine d’immersion des 2nde de Meymac

Les élèves de 2nde NJPF de Meymac ont vécu leur semaine d’immersion sur la thématique du bien-être et développement durable. Après un questionnement sur la-les nature-s du bien-être, ils ont découvert le territoire meymacois au travers d’une randonnée au lac de Sèchemailles. Ils ont aussi participé à différents jeux organisés par l’équipe Vie Scolaire afin d’apprendre à se connaître et créer une cohésion de classe.

Une réalisation dans le cadre de la semaine « bien-être et développement durable »

Concrètement, ils se sont posés en acteurs du bien être en réalisant des aménagements au sein du lycée.

Leur professeur leur a demandé ce qu’ils souhaiteraient mettre en place pour améliorer leur confort. Ils ont donc réalisé un questionnaire pour recenser les idées au sein de tous élèves du lycée et recueilli les propositions diverses et variées. Les élèves ont majoritairement demandé un terrain de pétanque et des bancs. Il a fallu faire un choix en tenant compte de la contrainte de l’utilisation d’un matériau unique. En effet, le challenge reposait sur le recyclage de bois de palettes, conforme à la thématique de la semaine développement durable.

Les élèves créent du mobilier pour le lycée forestier

Nos secondes ont donc travaillé par groupes, sur la construction de deux types d’assise : des transats pour le parc devant le « nez du bateau » (arrière du bâtiment des classes du lycée forestier de Meymac) et des gradins pour le city-stade.

2nde_NJPF_Meymac_immersion_2022-09 (9)
intervention de Jean-Philippe RISPAL du CAC de Meymac

Prise de côte, évaluation des implantations possibles, réalisation de plans, calculs des matériaux nécessaires, telles furent les missions de la journée de mercredi avec leur professeur d’ESC et Jean-Philippe RISPAL du Centre d’art Contemporain de Meymac.

Une journée a été nécessaire pour réaliser le mobilier. Les élèves n’ont pas traîné, récupérer les planches de palette étant un travail particulièrement chronophage… ils ont absolument voulu terminer en un jour et sont allés  jusqu’à installer leurs œuvres sous la pluie.

Ils ont ensuite travaillé sur la communication de leur projet, en interne à l’attention des élèves et personnels du lycée, utilisateurs du mobilier, et en externe via les réseaux sociaux.

Les objectifs de la semaine d’immersion sont atteints

Durant cette semaine, les élèves de seconde NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) ont appris à se connaître et se sont présentés aux autres classes via le questionnaire. Une véritable classe est née, avec en point de mire l’obtention du BAC professionnel Forêt en juin 2025 !

Ils ont aussi rencontré d’autres acteurs du lycée qui ont participé aux constructions, notamment Gérard et Cédric de l’équipe technique qui vont probablement encadrer un club bricolage avec leurs nouvelles recrues motivées pour construire les objets qui n’ont pu être réalisés.