Premières rencontres professionnelles des BTS TC
Module de découverte des acteurs de la filière forêt bois
Pour leur première visite sur le terrain, les étudiants de BTS Technico-Commercial filière forêt bois ont découvert la SARL Monteltagaud et fils.
Benoît, ancien étudiant de BTS TC à Meymac leur a présenté son parcours de formation, son métier et ses missions. Les étudiants ont également bénéficié d’une démonstration et explication du fonctionnement de son abatteuse.
Rencontre d’UNISYLVA
Le 20 septembre, ils ont découvert le fonctionnement d’une coopérative forestière nationale, très ancrée sur le territoire local. Alexandre FABIOUX, DRH d’UNISYLVA et Florian GENESTE, technicien, ancien étudiant de l’Ecole Forestière en BTS GF puis Licence pro leur ont présenté la structure ainsi que les différents métiers au sein d’une coopérative forestière. Ce moment d’échanges en classe fut très constructifs, les étudiants ont posé beaucoup de questions.
Dans un second temps, les étudiants se sont rendu sur un chantier d’exploitation forestière sur la commune de Beaumont-du-lac. Il s’agissait d’une plantation de mélèzes hybrides âgée de 20 ans. Ils ont pu appréhender toutes les phases organisationnelles d’un chantier forestier : la préparation administrative, le positionnement des opérateurs, la réalisation de la première éclaircie par le conducteur de machine. Ce chantier était mécanisé car il s’agissait de trop petits produits pour effectuer un bûcheronnage manuel rentable. Les petits billons obtenus sont utilisés pour produire des palettes et de la trituration pour la pâte à papier.