Dansons l’improvisation

Dans le cadre du cours d’ESC -enseignement socio culturel- les élèves de la classe de Terminale BAC pro Forêt du lycée de Meymac se sont initiés aux danses brésiliennes.

Les élèves de BAC pro Forêt de Meymac avec Marco MOTTA, Lucas CABRAL MACIEL et André OLIVEIRA

Une collaboration avec le SIRQUE de Nexon

Durant une semaine, les futurs forestiers de Meymac se sont ouverts à la découverte d’un élément du patrimoine culturel brésilien au travers de trois types de danse. Cet échange a été réalisé dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle encadré par le SIRQUE de Nexon qui pour quelques mois accueille la compagnie brésilienne Instrumento de Ver en création d’un spectacle avec la compagnie de Maroussia Diaz Verbèke le Troisième cirque.

Elsa DUGOURD, chargée de production et d’action artistique au Sirque de Nexon s’est réjouie de voir cet évènement mené à son terme et en intégralité après deux ans d’interruption de projets pédagogiques en raison du contexte sanitaire. Elle a salué l’intérêt, la grande capacité d’écoute et l’implication des élèves de Meymac dans ce projet.

Découverte de danses brésiliennes

Pendant ces quelques journées de travail intense, les élèves de Meymac ont baigné dans la culture sud-américaine. Deux des trois danseurs brésiliens ne parlant pas français, les élèves ont fait preuve de patience et de concentration pour échanger avec les artistes, souvent en anglais. Ces derniers leur ont notamment raconté les racines de ces danses en lien avec l’histoire de l’esclavage au Brésil.

L’authenticité des artistes, leur jeunesse et leur passion ont permis de rapidement faire tomber les réticences de nos élèves bûcherons face à cette proposition de projet dansé. André OLIVEIRA, Marco MOTTA et Lucas CABRAL MACIEL leur ont inculqué les bases de la capoeira, du frevo et du passinho, ces danses empreintes de culture africaine où le corps est célébré, et considéré comme un moyen pour laisser son esprit s’exprimer.

Des élèves de BAC pro forêt relèvent le défi de danser

Le cliché danse = tutu paillettes a volé en éclats ! Nos jeunes ont dû puiser dans leurs ressources, surpris par l’exigence physique et technique de la discipline, « on le sent passer ! » dis Yanis. La principale difficulté a consisté dans la rapidité et la précision des mouvements à exécuter. Un défi que les élèves ont brillamment relevé, motivés par la qualité et le professionnalisme des danseurs.

Respect, envie d’apprendre une autre culture, repousser ses limites, tels furent les mots prononcés par les élèves à l’issu de cet échange. Cette expérience leur a aussi permis de resserrer les liens entre eux, presque déçus que ça ne soit pas arrivé plus tôt dans leur formation… Danser ensemble, en groupe, sans jugement et en s’encourageant mutuellement à se lancer dans le cercle. Une leçon de vie aussi donnée par les danseurs qui ont insisté sur le fait que se tromper permet de créer, selon les mots de Lucas CABRAL MACIEL « il faut accueillir ses erreurs pour comprendre les opportunités qu’elles ouvrent ».