Voyage d’étude des BTS GF en apprentissage

Afin d’avoir une vision et une connaissance la plus complète de la filière forêt-bois, les 30 étudiants de 1ère et 2ème années en BTS Gestion Forestière par apprentissage sont partis en Indre-et-Loire du 23 au 25 mai.

Ils ont tout d’abord visité la SCIERIE MOREAU et fils à Genillé avec Rémi BREJAT, le responsable production de l’entreprise née en 1920 dont l’activité a su s’adapter à l’évolution du marché. Cette scierie spécialisée en chêne travaille avec des bois locaux, en partie grâce à la présence importante de forêts domaniales et transforme essentiellement des bois de charpente, plots, traverses ou traverses paysagères. Le groupe d’étudiants a pu observer différents ateliers de fabrication jusqu’aux produits finis destinés aux clients, mais également quelques pièces sciées à destination de la restauration de Notre-Dame de Paris.

Par la suite, les étudiants ont rencontré Monsieur De ROFFIGNAC, propriétaire gestionnaire d’un domaine forestier de 310 hectares près de Loches. Il les a emmenés voir et apprécier les essais de boisement effectués sur son domaine : pins maritimes, pins sylvestres… avec une sylviculture douce mais répétitive, bénéficiant d’une éclaircie tous les 7 ans en moyenne. L’école de la forêt implique une bonne dose d’observation et d’humilité. Il a donné nombre conseils sur la culture à pratiquer, notamment en terme de semis. L’avenir est incertain, mais des capacités d’adaptation des arbres existent. Des essais sont réalisés en chênes pubescents et cèdres de l’Atlas pour 2023. Enfin il a donné quelques conseils sur la nécessité de ne pas trop faire vieillir les peuplements, notamment ceux qui sont en limite stationnelle, afin de ne pas perdre le capital investi. Pour finir il a apporté quelques précisions sur les certifications applicables en forêt.

Le lendemain, les étudiants avaient rendez-vous avec Monsieur DARLEAU, technicien forestier ONF responsable de secteur en forêt domaniale de Loches. Il s’agit d’un massif de 3620 hectares découpé en parcelles forestières, traité en futaie régulière sur 200 ans, 90% de la forêt est du chêne sessile. Différents arrêts ont permis aux étudiants d’apprécier les différentes étapes conduisant à cette sylviculture du chêne en futaie régulière. De la régénération naturelle avec 500 000 chênes à l’hectare accompagnés de hêtres et de charmes, les techniciens laissent pousser les glands et n’interviennent pas jusqu’à ce que les chênes fassent 14 mètres de haut. Puis des cloisonnements d’exploitation sont réalisés tous les 25 mètres pour assurer des passages dans les parcelles afin de retirer les premières tiges de chêne mal formées (dépressage).¨Puis les éclaircies sont réalisées tous les 8 ans jusqu’à 70 ans, avec comme critère de choix la vigueur de l’arbre retenu. Différentes récoltes prévues dans le document d’aménagement permettent de conduire le peuplement jusqu’à 200 ans. Au bout de 100 ans les forestiers désignent les arbres objectifs qui restent sur place jusqu’à la coupe d’ensemencement : 70 à 100 arbres / hectare.

Nos apprentis forestiers sont également allés en forêt domaniale de Bercé dans la Sarthe, notamment dans la futaie des clos, « vitrine » des futaies cathédrale mises en place par Colbert et Louis XIV pour produire des bois de marine. Devenu site touristique en 1947, puis artistique en 1949, ce bien est devenu un sanctuaire de bonnes pratiques en foresterie française, tant pour le monde végétal qu’animal. Pour leur dernière journée, les étudiants sont repartis en forêt domaniale de Loches afin d’effectuer des relevés. Les étudiants de 2ème année travaillent sur une épreuve (E7-2) qui les entraîne pour l’examen final de 2022. Ceux de 1ère année travaillent sur des relevés botaniques, géologiques, pédologiques et sylvicoles.