Les étudiants de BTS GF 2 s’informent sur la fabrication du papier

Le vendredi 13 mai les étudiants en Gestion Forestière de Meymac visitaient l’usine de papèterie avec les responsables de SYLVAMO et de FORÊT SERVICES. Devant l’ensemble du groupe, Nicolas VERNET a présenté un certain nombre d’éléments permettant de comprendre le fonctionnement de la structure.

Production du papier à l’usine de Saillat

2022-05-13_GF_Meymac_papeterie (4)

Créée en 1894, elle est aujourd’hui installée sur 104 hectares et compte 600 employés et 4000 emplois indirects. Chaque année, elle produit 85 millions de ramettes à destination de la reprographie. Elle est labellisée FSC ce qui lui permet d’accéder aux marchés nordiques et américains.

Chaque jour, 150 à 200 camions viennent livrer du bois ou des plaquettes forestières (produits connexes des scieries). La répartition est de 75% de feuillus et 25% de résineux qui ont des fibres plus longues et assurent la résistance des feuilles de papier. Les rondins sont écorcés puis déchiquetés, matière première de la pâte à papier qui permettra de réaliser des bobines de 6 mètres de large sur 30 km de long. Ces bobines mères sont par la suite découpées en bobines filles pour être transportées et adaptées à la demande des clients au sein de l’atelier de finition.

La gestion de la matière première par le Comptoir des Bois de Brive – SYLVAMO

Le Comptoir des Bois de Brive existe depuis 1916, il a obtenu la certification PEFC en 2002 puis FSC en 2011. Il a été rattaché à SYLVAMO en 2021 et compte aujourd’hui 110 employés. Sa mission est d’assurer l’approvisionnement en bois de l’usine de Saillat. Ses activités consistent pour 1/3 en exploitation forestière et pour 2/3 en négoce de rondins et de produits connexes des scieries. Toutes les essences de bois sont autorisées sauf le tilleul qui mousse trop lors du lavage des billons.

Pour la suite de la visite, les étudiants se rendent sur un parcours forestier où de nombreuses thématiques de gestion et de protection des habitats sont mises en évidence. Deux animateurs du groupe FORÊT SERVICES qui fait partie de Sylvamo, guident nos étudiants pour aborder différentes thématiques telles qu’une zone humide, l’introduction de nouvelles essences adaptées au changement climatique, un taillis, un taillis sous futaie, un plan d’eau… L’adhésion à la certification forestière FSC permet de gérer et exploiter les bois avec des précautions, en respectant un livret de gestion que le personnel de FORÊT SERVICES peut réaliser avec le propriétaire forestier. Au final les décisions reviennent au propriétaire, d’où l’intérêt de savoir écouter et expliquer. Pour finir, les étudiants ont bénéficié d’une démonstration en salle des zonages de protection et des directives NATURA 2000, permettant de croiser ces données avec celles de FSC.

La visite de l’usine de Saillat, du parc à bois jusqu’à l’atelier de finition a permis à nos futurs gestionnaires forestiers de comprendre tout le circuit de la fabrication du papier.