Les étudiants de BTS GF à la scierie des Farges

Le mardi 10 mai la classe de BTS Gestion Forestière était attendue par Sébastien BOHAN, responsable achat bois pour la scierie FARGES et par quatre autres  acheteurs, Guillaume MOULINOUX, Anthony ESTIVAL, Cyril GIRAUD et Dimitri PETIT.

Un acteur majeur de la transformation des bois en Haute-Corrèze

Le responsable a présenté la scierie FARGES installée sur 12 hectares, où la sécurité est un maître mot et sur laquelle travaillent 220 personnes dont 7 acheteurs qui ont pour mission d’assurer la ressource bois. Il s’agit de la 4ème scierie de France et du premier fabricant de granulés. Chaque jour, 40 à 50 camions apportent des bois pour les sciages, auxquels s’ajoutent une vingtaine de camions pour la trituration. La scierie s’approvisionne sur un rayon de 100 kms.

Divisés en 2 groupes, les étudiants accompagnés des acheteurs sont allés du parc à bois de l’unité de transformation jusqu’à la fabrication des granulés. Avec un besoin de plus de 300 000 m3 de bois ronds par an, tous résineux confondus, les essences utilisées sont majoritairement les épicéas, épicéas de stikas et les sapins pour 60% et les douglas, mélèzes et autres pour 40%. Pour les années à venir la préférence se portera sur le douglas qui est un bois aux caractéristiques technologiques intéressantes et très appréciées par les clients.

Le parcours des bois au sein de la scierie

Image Hebi.B de Pixabay

Le parc à grumes a une faible capacité de stockage que les responsables du groupe FARGES souhaitent agrandir. Les modes d’achat sont sur pied, auprès des propriétaires privés et des ventes d’experts, coopératives et à l’Office National des Forêts, mais aussi des bois abattus bord de route ainsi que des bois vendus franco, c’est-à-dire livrés par le fournisseur à la scierie.

Les camions qui se présentent à l’accueil ont un numéro d’entrée, le conducteur s’annonce et la pesée est effectuée pour assurer  le paiement du bois livré. Il faut être vigilants à ne pas dépasser le poids total roulant autorisé. Au poste de pilotage de la ligne de sciage, un opérateur assure seul la valorisation des billons (de 3 à 6 mètres) avec l’utilisation d’un scan transversal pour une optimisation des produits réalisés. Les billons ou grumettes sont découpés et les sciages vidés et stockés dans des bacs de rangement.

Le site se caractérise par une valorisation des déchets et écorces qui sont utilisés au chauffage et la cogénération (fabrication de vapeur d’eau –chauffage et électricité revendus à ENEDIS). 100% des bois rentrés sur le site d’Egletons sont valorisés.

Un passage par la fabrication des granulés permet aux étudiants en gestion forestière, d’apprécier pleinement l’utilisation d’un matériau durable, renouvelable où les sciures et autres déchets permettent de fabriquer des granulés, conditionnés en sac ou en vrac. Ainsi, à la fin de cette visite, la classe a pu apprécier une immersion dans le monde professionnel du bois, chez un des leaders des sciages résineux.