Championnat de France de coupe de bois sportive

Lors de notre journée Portes Ouvertes du samedi 9 avril, l’Atelier Technologique de l’Ecole Forestière a accueilli une manche du championnat de France de coupe de bois sportive.

Compétition de coupe de bois sportive à l’Ecole Forestière de Meymac 9 avril 2022 – photo Bérengère YAR

Il s’agit d’une compétition organisée par la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural qui se déroule en plusieurs manches. Les compétiteurs sont évalués au travers de 5 épreuves basées sur les gestes techniques des bûcherons professionnels :

Le changement de chaîne – une épreuve de rapidité consistant à démonter puis remonter les éléments de coupe de la tronçonneuse.

Epreuve du changement de chaîne – coupe de bois sportive à Meymac 9 avril 2022 – EPL de Haute-Corrèze

La coupe de précision – exercice très technique où le compétiteur doit découper une rondelle sans endommager la planche disposée sous le billon.

La coupe combinée – dans cette épreuve, il faut couper deux rondelles sur 2 billons inclinés en effectuant alternativement un mouvement de bas en haut puis de haut en bas. La coupe doit être la plus perpendiculaire possible au billon.

L’ébranchage – partie spectaculaire de la compétition où les concurrents doivent couper le plus précisément et rapidement possible 30 perches disposées sur une perche.

L’abattage – où l’on demande d’abattre un arbre en moins de trois minutes en visant un point de chute matérialisé par un piquet.

Podium séniors

La manche de la compétition nationale qui s’est déroulée à Meymac a été marquée par l’excellente performance de Yoan CAPARROS au changement de chaine, qui a établi un nouveau record de France en 8 secondes 40. Celui-ci est d’ailleurs bien parti pour figurer sur le podium mondial. Au classement général il atteint un total de 1670 points qui lui permettent de viser une des 3 premières places au futur championnat du monde qui aura lieu en Estonie au printemps 2023.

Reste à souhaiter bonne chance aux concurrents pour la suite de cette compétition qui met en valeur les aspects hautement techniques du métier de bûcheron et que notre Ecole continuera d’accueillir cet événement qui a été très apprécié par le public Meymacois et les familles venues en nombre découvrir notre établissement.

Manche du championnat de France de coupe de bois sportive à l’ecole Forestière de Meymac le 9 avril 2022 – vidéo Amaury GEORGET