La fabrique des futures forêts

Le 16 décembre 2021, les étudiants de l’Ecole Forestière ont rencontré Christian BLAZY, responsable ONF en charge des vergers à graines de l’Etat, sur le site de Sousceyrac (46).

Il s’agit de satisfaire la demande en graines de qualité en matière d’essences résineuses notamment, mais aussi en essences feuillues comme le chêne pubescent. Plusieurs sites existent comme La Luzette à Sousceyrac (46) avec près de 200 hectares, Lavercantière et Gourdon (46) ainsi que dans le Tarn.

Dans le Lot, des douglas d’origine Luzette sont présents (+ de 200 clones), ainsi que des douglas France 1, France 3, du Darrington, du Douglas 1,1 et 1,2. D’autres essences sont à mentionner : des mélèzes du Theil installés en 1985 afin d’assurer une forte demande, combinant la résistance au chancre et une croissance soutenue. On peut ajouter aussi des sapins de Bornmuller, originaires de Turquie, pour des terroirs acides et supportant bien la chaleur ainsi que des épicéas communs, première essence de reboisement dans les années 1960, avec des origines référencées Jura ou Lot.

Les graines sont récoltées par des professionnels de l’Office National des forêts et de Vilmorin. Elles sont mises en sac avant d’être séchées. Ces origines contrôlées de semences garantissent aux propriétaires forestiers publics et privés, des plants bien venants, développant une croissance et une branchaison en adéquation avec les prototypes d’arbres parfaits, adaptés à certains milieux. Des étiquettes de couleurs attestent la traçabilité des graines.

Pour information, 1 kilogramme de graines de douglas correspond à près de 80 000 graines, pouvant donner en pépinière après tri et sélection de 35 000 à 60 000 plants. Le technicien a insisté auprès des étudiants sur l’importance de développer et commercialiser des essences forestières présentant des capacités de croissance et d’adaptation à la forêt de demain.