Visite d’une scierie spécialisée

Durant leur tournée en forêt de Tronçais, les étudiants en BTS Gestion Forestière de Meymac ont visité une scierie spécialisée depuis de nombreuses années dans la transformation de bois de qualité.

une entreprise familiale

Le lundi 29 novembre, le groupe d’étudiants des BTS GF 1ère année se rend à Lurcy Lévis à la scierie merranderie Bourdier où ils sont attendus par les deux responsables du site, Camille BOURDIER et Guillaume DJAFRI.

Ce dernier leur présente la scierie familiale créée en 1847. C’est actuellement la 7ème génération qui dirige cette entreprise de 18 salariés, spécialisée dans le chêne de qualité. Chaque année, environ 10000 m3 de chênes sont sciés en plots notamment reconstitués (même arbre) et en merrains (fendus) pour les douelles de tonneaux. Les bois proviennent essentiellement du Centre-Val de Loire, Bourgogne, Pays de Loire, Normandie et Bretagne. Les principaux clients, étrangers, sont de Grande Bretagne, Suisse et Autriche.

une scierie spécialisée dans la production de merrains

Le marché du merrain a plongé avec la crise sanitaire et le nombre de barriques produites avec. Ce secteur qui tirait la filière chêne avant la COVID, a un faible rendement matière de 20%. Il faut 5 m3 de chêne pour sortir 1 m3 de merrains (zéro défaut, pas d’aubier, pas de cœur).

Des achats de bois se font en forêt mais aussi auprès d’experts forestiers et coopératives forestières. L’atout commercial de la scierie reste le plot où les bois sciés, selon l’épaisseur, peuvent être stockés de 3 à 10 ans. Un séchage à l’air libre permet de descendre le taux d’humidité afin de bien conserver la qualité des fibres de bois.

Puis les étudiants ont observé les grumes chargées en forêt pour être découpées sur le parc à grumes. Une visite de l’atelier de fendage, à la merranderie a permis aux étudiants de comprendre la nécessité de bien respecter le fil du bois des douelles afin de réaliser des tonneaux bien étanches. On leur a montré des défauts, comme les picots, à éviter sur le produit final. Le lendemain les étudiants sont partis découvrir les chênes d’exception de la forêt de Tronçais.