Visites sur la thématique de la génétique forestière
Le mercredi 24 novembre, les étudiants de BTS GF –Gestion Forestière- 1ère année se sont rendu au PNRGF -Pôle National de Recherche Génétique Forestière- à Peyrat le Château (87).
Découverte du Pôle National de Recherche Génétique Forestière
Ils sont accueillis par le responsable du site, Sébastien GUERINES qui leur présente l’historique de ce lieu qui a pour vocation de produire des plants forestiers en tant que pépinière administrative du Fonds Forestier National (FFN) appartenant à l’Office National des Forêts depuis 2013. Le PNRGF a également pour mission d’expérimenter les essences forestières afin de répondre aux enjeux de demain :
-conservation des ressources génétiques forestières
-amélioration des ressources génétiques forestières
-réflexion liée au réchauffement climatique.
Par leurs origines et leur génétique, les arbres ont des particularités de croissance et de résistance face aux aléas climatiques. Il s’agit de retenir et développer des prototypes d’essences, comme dans le programme Douglas Avenir, capables de réagir demain, à des situations plus extrêmes. Les constats sont nombreux et des solutions sont envisageables :
-migration assistée : monter des essences du Sud vers le Nord,
-orientation de la sylviculture vers de l’irrégulier,
-diversification et mélange des essences,
-introduction de nouvelles essences.
Des conservatoires d’essences sont créés en France et en Europe pour assurer cette représentation d’essences capables de se développer et d’intégrer des éléments de chaleur, sècheresse… (exemple du Douglas, de l’Epicéa, du Thuya plicata…).
Visite de l’arboretum de La Jonchère Saint-Maurice
L’après-midi, les étudiants avaient rendez-vous à l’Arboretum de la Jonchère Saint-Maurice (87) avec Vincent PAGES, technicien du secteur, en charge de cette forêt domaniale. Après avoir réalisé une présentation de l’Office National des Forêts et de ses missions, le responsable leur présente l’origine de ce site qui est une ancienne pépinière forestière destinée à l’origine aux boisements en chênes et châtaigniers des plateaux limousins. Puis, un des créateurs de cette pépinière a ramené des graines notamment résineuses, des USA et a développé dès 1884, une production résineuse.
Près de 200 espèces sont référencées sur ce site et montrent la réussite d’arbres forestiers comme le douglas, les cyprès de Lawson, le Thuya plicata ou les séquoias. Le technicien insiste auprès des étudiants sur la nécessité de protéger les sols forestiers, d’observer les essences et leurs évolutions, de tester de nouvelles essences et de relativiser des concepts forestiers bien établis, mais qui ne prenaient pas en compte les changements climatiques.