Les BTS GF rencontrent des responsables d’UNISYLVA

Les étudiants de 1ère année en BTS gestion forestière de Meymac ont rencontré des responsables d’Unisylva pour évoquer des cas pratiques de gestion durable des forêts.

Rencontre des responsables d’UNISYLVA

BTS GF Meymac rencontre unisylva_2021-10

Le mercredi 13 octobre 2021, les étudiants de BTS Gestion Forestière 1ère année ont rencontré en salle et sur le terrain,  des responsables de la coopérative UNISYLVA, en la personnes d’Alexandre FABIOUX, Directeur des ressources humaines et de Franck BERMOND, technicien du secteur Haute-Vienne.

Ces professionnels de la gestion forestière leur ont détaillé les concepts de fonctionnement de la coopérative mais aussi les enjeux de la gestion durable des forêts privées. Ils ont également insisté sur la nécessité de communiquer sur les actions forestières réalisées auprès du grand public. L’après-midi fut consacré à une mise en situation près de Cheissoux (87), sur un domaine forestier de près de 200 hectares du groupement forestier du Boisjory. Cette vaste propriété constituée d’une multitude d’essences forestières a permis aux responsables de la coopérative de faire différents arrêts en forêt afin de mettre en valeur et en réflexion, des enjeux de production.

Présentation de cas pratiques en gestion durable des forêts

Parcelles de sapins pectinés d’environ 50 ans.

En cours de régénération naturelle, une nouvelle éclaircie s’opère actuellement sur le site; le porteur finissant d’enlever les derniers billons et grumettes présents. Cette essence est-elle encore adaptée à nos altitudes ? Les précipitations notamment estivales sont-elles suffisantes ? Ici, en accord avec le propriétaire, le choix est fait de laisser cette essence en conservant les semenciers et en faisant le pari de la réussite de la régénération naturelle.

Un focus est effectué par le technicien sur la nécessité d’éclairer le sol pour une régénération naturelle, mais pas trop non plus car trop de lumière favorise les ronces et autres adventices qui nuisent à la réussite des semis.

Un dépressage sera nécessaire par la suite afin de faire le tri entre ces trop nombreux semis présents au sol.

BTS GF Meymac rencontre unisylva_2021-10(3)

  Parcelles de douglas et de pins laricio : plantations artificielles.

Plantations de douglas effectuées sur des sols filtrants, ayant souffert d’un manque d’eau et dont la mortalité est importante. Une solution retenue avec le propriétaire et la coopérative est de compléter et regarnir en pins laricio, essence moins exigeante en eau et plus résistante à la chaleur.

En guise de conclusion de cette rencontre, les responsables d’UNISYLVA ont donné aux étudiants des conseils d’écoute, d’humilité et d’observation afin de rassurer les propriétaires forestiers sur la gestion de leurs parcelles et le choix des essences à retenir pour aujourd’hui et surtout pour demain.

P.AYFFRE