Une semaine pour se découvrir et réfléchir sur le bien être au lycée

Du 13 au 17 septembre, les élèves de 2nde NJPF -Nature Jardin Paysage Forêt- ont vécu leur semaine Développement Durable. Elle est inscrite dans le référentiel des classes de  2nde professionnelle et sert également de semaine de cohésion pour apprendre aux élèves à mieux se connaître.

Comme l’an dernier, la thématique était orientée autour du bien être au lycée.

Le bien être au lycée, thème de la semaine développement durable en 2nde NJPF

La semaine a débuté avec un atelier de photolangage pour que les élèves s’expriment sur la notion de bien être. Leur professeur principal et l’infirmière scolaire les ont amenés à travers une émergence d’idées, à constater que chacun a sa vision du bien être qui évolue tout au long de la vie.

Puis une partie des élèves a découvert la Maison de la chasse et de la nature de Champagnac la Noaille, notamment les aménagements réalisés en faveur des abeilles. En effet, de nombreuses essences mellifères ont été plantées afin de favoriser la pollinisation.

Pendant ce temps, un autre groupe découvrait le fonctionnement des ruches avec Mylène Anotaux, enseignante du lycée et apicultrice. Il s’agissait de parler du bien être dans l’assiette  autour des vertus du miel notamment en matière d’impact sur le système immunitaire. 

2nde NJPF Meymac_semaine développement durable_2021-09 (13)
2nde NJPF Meymac_semaine développement durable_2021-09 (7)
2nde NJPF Meymac_semaine développement durable_2021-09 (29)

Ainsi, les élèves ont cuisiné de bons gâteaux au miel sous la directive de la CPE et du cuisinier du lycée. Ils ont été fort appréciés par les élèves internes lors du repas du jeudi soir.

2nde NJPF Meymac_semaine développement durable_2021-09 (23)
2nde NJPF Meymac_semaine développement durable_2021-09 (25)
2nde NJPF Meymac_semaine développement durable_2021-09 (15)

Créer du bien être au lycée

La journée du mardi, qui est généralement la préférée des élèves fut particulièrement axée sur la cohésion du groupe. Leur enseignante de sport et les Assistants d’Education ont organisé une randonnée vers le lac de Sèchemailles, L’après-midi était ponctuée de divers ateliers (Tai Chi, initiation à la pêche…) et de jeux pour faire connaissance et créer un groupe de classe.

Mercredi,  ils ont rencontré Barbara METAIS-CHASTAGNIER qui leur a présenté le projet des Enchvêtré.e.s auquel ils vont participer. Ils ont notamment créé un menu végétarien pour le banquet qui aura lieu en fin d’intervention de la résidence d’artistes.

Puis, avec leur enseignante d’Education Socio Culturelle, ils ont participé à des ateliers d’improvisation de théâtre autour des émotions : ressentir une émotion et la transmettre par des gestes. La consigne était d’incarner une situation de malaise (marcher pieds nus sur des cailloux brûlants, souffrir d’un larsen pendant un concert…) puis trouver un moyen de transformer cette situation en bien être.

2nde NJPF Meymac_semaine développement durable_2021-09 (30)
marcher pieds nus sur des charbons ardents...
2nde NJPF Meymac_semaine développement durable_2021-09 (31)
...et trouver des techniques pour supporter la douleur
2nde NJPF Meymac_semaine développement durable_2021-09 (32)
Souffrir d'un larsen pendant un concert...
2nde NJPF Meymac_semaine développement durable_2021-09 (33)
...et choisir de profiter de la musique et s'amuser

Une semaine riche en découvertes de soi, des autres, de l’univers du lycée dans lequel ils vont passer les 3 prochaines années. Et pour bien vivre ces 3 années !