Découverte du débardage au câble mât

Sortie exceptionnelle pour nos élèves et étudiants qui ont eu la chance de pouvoir observer un chantier sur le site du Mont Dore. Il s’agit d’une méthode alternative de débardage au câble mât, une technique adaptée au débardage sur de fortes pentes.
Après avoir ébranché le tronc, le billon est accroché à un câble et remonté par télécommande. Généralement, les bois sont évacués par porteurs ou débusqueurs dans le cas de bois longs. Cette technique vient prendre le relai en zones de montagne difficiles d’accès et zones aux sols très fragiles ne permettant aucun piétinement ou pression d’engins.
C’est la première fois que nos apprenants observaient cette technique car peu d’entreprises la pratiquent en France. Théo, ancien étudiant en BTS GF de l’Ecole Forestière a proposé à nos enseignants de venir observer ce chantier. Il travaille actuellement pour l’entreprise Provence abattage qui est intervenue sur ce chantier d’exploitation d’une forêt communale gérée par l’ONF. Les apprenants de BAC pro forêt, BTS Gestion Forestière 2ème année, GF en apprentissage et GeFI ont pu y assister, une journée qui suscitera peut-être des envies de spécialisation.



