les BTS GF à la découverte des forêts de l’Allier

Le jeudi 6 mai 2021, les étudiants de BTS GF 2ème année ont rencontré des agents du Centre National de la Propriété Forestière Auvergne Rhône alpes en forêt privée, sur la commune de Veurdre (03).

2021-05-06_BTS GF forêt allier

Ce sont Adrien Bazin, ingénieur CNPF et Yan Richalski, technicien forestier du secteur qui ont présenté la forêt de la nouvelle région Auvergne Rhônes-Alpes aux étudiants de 2ème année en BTS gestion forestière du lycée de Meymac. Ils ont particulièrement insisté sur la forêt de l’Allier, à dominante feuillue.

Le matin, ils ont présenté les protocoles DEPERIS et ARCHI aux étudiants. Ces outils permettent de constater et mesurer les dépérissements actuels des arbres de la forêt française, liés à des températures de plus en plus élevées et une répartition plus inégalitaire de l’eau sur l’année. L’observation se fait par la masse foliaire plus ou moins dense traduisant un état sanitaire bon, moyen ou mauvais. Toutefois l’arbre peut réagir et retrouver une nouvelle vigueur car si des descentes de cime existent, elles peuvent se stabiliser voire se reprendre mais jamais totalement.

L’après-midi, les étudiants se sont entrainés à utiliser le martéloscope afin de désigner les arbres à enlever ou conserver. Il s’agit d’un exercice sur tableur, d’une parcelle forestière de 100 mètres X 100 mètres, soit 1 hectare. Les marquages d’arbres désignés se font sur une application permettant de faire des scénarios de coupe sur des bois moyens, gros ou très gros à supprimer. Les différentes hypothèses présentées par les étudiants ont ensuite été analysées par les intervenants qui leur ont donné des conseils sur les modes de désignation retenus.

C’est sur des conseils d’observation et de prise en compte des nombreux paramètres sociétaux, sociaux et climatiques que le groupe a quitté les personnels du CNPF Auvergne Rhône Alpes pour regagner l’Ecole Forestière de Meymac.