Initiation au greffage pour les élèves de 2nde pro NJPF

Le jeudi 25 mars, les élèves de 2nde pro Nature Jardin Paysage Forêt ont été formés à la technique du greffage par Christian et Georges, membres de l’association des croqueurs de pomme de Corrèze.

2021_2nde NJPF initiation greffage 2

Les croqueurs de pomme corréziens

Cette association œuvre à la sauvegarde des variétés fruitières locales. Elle compte plus de 8 200 adhérents sur le plan national et 315 en Corrèze.

La section départementale créée en 2003, contribue à l’identification, la sauvegarde et la valorisation des espèces et variétés fruitières corréziennes. Elle a implanté un verger conservatoire d’environ 1 hectare sur la commune de Saint-Clément qui compte près de 300 arbres fruitiers, en majorité des pommiers. Les bénévoles y accueillent particuliers et scolaires pour faire connaître et déguster les variétés de pommes corréziennes. De plus, ils organisent des séances régulières pour transmettre leur savoir-faire en matière de taille et de greffe.

Intervention sur la pépinière du lycée forestier de Meymac

L’association des croqueurs de pommes de Corrèze est intervenue au lycée forestier de Meymac dans le cadre d’un projet de création de plants fruitiers sur la pépinière du lycée. 

Elle a fourni des greffons d’une douzaine de variétés anciennes et locales, telles la Sainte-Germaine, rochetaude, vigneronne, rampale, christ, pomme banane, reinette dorée de Corrèze… Des variétés à floraison échelonnée afin de minimiser les risques de pertes dues aux gelées fréquentes et tardives sur notre territoire.

 

Durant toute une journée, Georges et Christian ont formé nos élèves de 2nde pro NJPF à la technique du greffage. Les élèves, encadrés par leur professeur David Sagon et Pierre Monnier, proviseur du lycée, ont fait preuve de leur fort intérêt à ce nouvel apprentissage. 

Malgré une première appréhension au risque de se couper, ils ont tous greffés un à plusieurs arbres. Sur les 120 pieds greffés, on peut espérer que 80 réussissent à se développer afin de rejoindre le verger de la Ferme du Manus cet automne.