Le lycée forestier, “école ambassadrice PEFC”

Durant l’opération “graine de PEFC”, les étudiants en BTS Gestion Forestière du lycée de Meymac ont été sensibilisés à ce label prônant la gestion durable de la ressource bois. En tant que futurs conseillers de propriétaires forestiers, ils doivent connaître les exigences du label.

Présentation du label aux étudiants du BTS GF

présentation PEFC lycée forestier Meymac 3

Le vendredi 12 mars les étudiants en BTS GeFi ont rencontré Mme Fernanda FERNANDEZ, déléguée du comité Limousin-PEFC au lycée forestier de Meymac. Cette intervention a eu lieu dans le cadre de l’opération « graine de PEFC », une session de formation des futurs forestiers à l’échelle nationale afin de promouvoir une gestion durable des forêts.

Devant nos étudiants, Mme FERNANDEZ a présenté le label qui se veut le « gardien de l’équilibre forestier ». L’ambition du label est « d’assurer un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois, en garantissant le respect de ceux qui possèdent les forêts et y travaillent, tout en préservant la biodiversité ». Actuellement, plus de 8 millions d’hectares des forêts françaises sont labellisées PEFC, ainsi que plus de 3000 entreprises de la filière forêt-bois-papier.

Exigences du label PEFC vis à vis des propriétaires forestiers

Elle a notamment insisté sur les engagements des 70 000 propriétaires français certifiés que doivent connaître nos futurs gestionnaires forestiers afin de pouvoir les conseiller. Ils résident en plusieurs points :

présentation PEFC lycée forestier Meymac
  • Se former et s’informer sur les pratiques de gestion forestière durable.
  • Planifier et mettre en œuvre une gestion forestière durable et son amélioration continue.
  • Adopter des mesures de préservation de la biodiversité et de protection des sols et de l’eau.
  • Adopter et mettre en œuvre des mesures de maîtrise des risques.
  • Contractualiser et s’assurer de la qualité des travaux forestiers.
  • Promouvoir la certification PEFC.

Nos étudiants, déjà très sensibilisés à la gestion durable des forêts furent très intéressés, ils ont posé de nombreuses questions notamment en matière de contrôle des chantiers forestiers mécanisés. Ils sont dans l’attente du résultat de la révision des exigences du label qui devrait subvenir courant  2021.

présentation PEFC lycée forestier Meymac 2