Bientôt forestiers… et pompiers ?

Dans le cadre de l’EIE (enseignement à l’initiative de l’enseignement) sur la gestion des forêts en temps de crise, nos élèves de 1ère BAC pro Forêt ont  découvert le SDIS de Tulle le 15 mars dernier. Ils y ont appris les rudiments de lutte contre les feux de forêts.

2021-03_Bac pro Meymac au SDIS de Tulle 3

La matinée s’est déroulée sur le site de la direction du SDIS à Tulle. Les élèves ont pu découvrir le fonctionnement du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA),  centre de réception des appel 18-112 émis sur le département de la Corrèze.

Ils ont également visité le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) mis en place en cas de crise majeure, notamment lors des périodes de Feux de Forêts (FDF).

Grâce à une mise en situation pratique réalisée par le Commandant Alain SEINCE, les élèves ont pu découvrir le déroulement d’une opération suite à un appel téléphonique reçu au CTA, jusqu’à l’engagement des moyens sur le terrain et la montée en puissance du dispositif de lutte.  S’en est suivie une visite du Centre de secours de Tulle afin d’y découvrir les matériels et véhicules présents.

2021-03_Bac pro Meymac au SDIS de Tulle
2021-03_Bac pro Meymac au SDIS de Tulle 2

En bonus, les plus courageux ont pu monter sur l’échelle qui s’élève à une hauteur de 32m.

La matinée s’est terminée par la découverte d’un engin de lutte contre le feu de forêt, un CCF ou camion-citerne feux de forêts et par la réalisation des manœuvres liées à la lutte sur ces types de feux.