Sortie pédagogique en Haute-Vienne pour les élèves de BAC pro Forêt

En janvier, les élèves de terminale BAC pro Forêt du lycée de Meymac ont rencontré des professionnels de la filière bois de Haute-Vienne. De la production de plants à l’exploitation spécialisée, ils ont pu observer les spécificités de 3 entreprises du secteur dans ce département voisin.

Le jeudi 11 janvier, les élèves de terminale BAC pro forêt ont bénéficié d’une sortie pédagogique à la rencontre de professionnels. Ils ont tout d’abord visité la scierie Mazières à La Chapelle Montbrandeix. 

2021 Bac pro forêt meymac visite scierie Mazières

Cette entreprise familiale conçoit et réalise des produits, notamment du mobilier, à partir de bois issus de leur propre exploitation forestière. Le jour de leur visite, nos élèves ont pu observer du sciage de chêne destiné à la fabrication de merrains pour la tonnellerie.

2021 Bac pro forêt meymac visite scierie Mazières 2

Par la suite, les BAC pro se sont rendu sur une exploitation d’un taillis de châtaignier. Il s’agissait d’une exploitation en abattage manuel, selon la volonté de l’acheteur afin de ne pas abimer les bois. Ceux-ci sont destinés à la fabrication de piquets, tuteurs fruitiers ou ganivelles, ces clôtures utilisées en zone maritime afin de retenir les dunes. Le bois de châtaignier est particulièrement adapté à ces produits pour ses qualités naturelles de résistance en extérieur.

2021 Bac pro forêt meymac visite exploitation châtaigniers

Enfin, les élèves du lycée de Meymac ont visité la pépinière de l’ONF à Peyrat-Le-Château spécialisée dans la production de plants. Ils ont notamment assisté à du repiquage et à une explication de la technique de greffe par plaquage.

2021 Bac pro forêt meymac visite pépinière Peyrat le château 2