Les membres du GAR se réunissent toutes les 5 à 6 semaines afin d’évoquer les problèmes signalés en toute neutralité et confidentialité. Les difficultés évoquées peuvent être d’ordre comportementales : motivation, fatigue, agressivité, problèmes médicaux… Elles peuvent également être liées à l’apprentissage : problème de compréhension, d’organisation, oublis, travail insuffisant… Le groupe peut être réuni en urgence si besoin.
Le groupe d’adultes relais peut être sollicité par un membre de la communauté éducative ou par l’élève lui-même. Ce dernier devra accepter que ses difficultés soient évoquées dans le cadre du groupe. On lui proposera des solutions, avec si nécessaire, une orientation vers une structure d’aide et de soutien ou un professionnel de santé.
Dans cette optique, M. Desclaux, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute pourra intervenir en tant que médiateur au sein du groupe et/ou recevoir les élèves qui en auront besoin dans son cabinet d’Ussel. Enfin, le GAR peut également servir de médiateur avec les parents.