Un Groupe d’Adultes Relais au lycée forestier

Depuis le 11 décembre, un Groupe d’Adultes Relais (GAR) a été mis en place au sein du lycée forestier de Meymac. Il a pour vocation de repérer précocement des adolescents ou jeunes adultes en décrochage scolaire ou confrontés à toute difficulté. Le but est également de développer un réseau d’aide et de soutien.

Trois mots d’ordre guident le GAR :

ECOUTE – INFORMATION – ORIENTATION.

Les membres du GAR se réuniront toutes les 5 à 6 semaines afin d’évoquer les problèmes signalés en toute neutralité et confidentialité. Les difficultés évoquées peuvent être d’ordre comportementales : motivation, fatigue, agressivité, problèmes médicaux… Elles peuvent également être liées à  l’apprentissage : problème de compréhension, d’organisation, oublis, travail insuffisant… Le groupe pourra bien sûr être réuni en urgence si besoin.

Le groupe d’adultes relais peut être sollicité par un membre de la communauté éducative ou par l’élève lui-même. Ce dernier devra accepter que ses difficultés soient évoquées dans le cadre du groupe. On lui proposera des solutions, avec si nécessaire, une orientation vers une structure d’aide et de soutien ou un professionnel de santé. Dans cette optique, M. Desclaux, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute pourra intervenir en tant que médiateur au sein du groupe et/ou recevoir les élèves qui en auront besoin dans son cabinet d’Ussel. Enfin, le GAR peut également servir de médiateur avec les parents.

Le groupe est actuellement constitué de Laurence RANVIER, Aurélie BERMUDES, Cyrielle MADEYRE, Delphine LAMOTHE, Valérie LAMOUR, Yoann CRONNIER, Elisabeth VENTADOUR, Gladys FORTIN et Charles PORTE. Il peut encore accueillir 6 personnes. Aussi, si vous êtes membres de la communauté éducative et que vous souhaitez en faire partie, n’hésitez pas à vous signaler à un des membres actuels. Enfin si vous souhaitez évoquer un cas particulier, sachez que des fiches de repérage des élèves en difficulté sont à votre disposition.