Le son des Terminales BAC pro Forêt…

Cette année, les Terminales BAC pro de l’Ecole Forestière ont travaillé sur la thématique du son dans le cours d’ESC. Ils ont bénéficié d’un workshop avec l’artiste contemporaine Lény LABEAUME.

Semaine artistique pour les élèves de BAC pro Forêt

La première semaine du mois de décembre, les élèves de terminale Bac pro Forêt ont vécu leur « semaine artistique » dans le cadre du cours d’éducation socio-culturelle (ESC). Durant une semaine, les élèves se consacrent à la découverte d’une technique artistique, une manière de sortir un peu du cadre du monde forestier, rompre avec le quotidien et s’ouvrir à de nouvelles disciplines.

Cette année, le projet « Brainforest » portait sur le son. Anne Garnier, enseignante en ESC a sollicité l’intervention de Lény LABEAUME, artiste plasticien, sur les conseils de Jean-Philippe, médiateur au Centre d’ Art Contemporain de Meymac.

Initiation artistique autour du son

Après un cours sur l’histoire de la musique électronique, Lény LABEAUME a initié les élèves aux techniques de prise de son. Ceux-ci, répartis en cinq groupes ont travaillé sur la restitution sonore relative à une thématique par groupes.

Bac pro forêt meymac semaine artistique 2
Bac pro forêt meymac semaine artistique 3
Bac pro forêt meymac semaine artistique

Paysagetexture et matièrebruitforêtinvisible… les élèves ont capturé, créé et agencé des sons afin d’élaborer une ambiance sonore pour chacune de ces thématiques. Ils ont également appris à utiliser le logiciel Audacity pour réaliser les montages. Plusieurs projets sont maintenant à l’étude afin de diffuser ce travail en dehors du cadre du lycée.

Bac pro forêt meymac semaine artistique 4

Malgré quelques réticences au départ dues à des à priori ou préjugés, l’intervenant a su amener les élèves en délicatesse vers sa discipline et les sensibiliser au travail du son dans l’art contemporain. Une riche expérience dont le seul regret sera d’avoir été de trop courte durée !