Des cours de biologie pas comme les autres…
Les élèves de la classe de 1ère BAC pro forêt du lycée forestier de Meymac ne suivent plus de cours magistraux en classe de biologie. Leur professeur a proposé de travailler différemment selon une pédagogie inspirée de la méthode de la classe inversée qui a beaucoup de succès auprès des élèves.
Plus d'autonomie pour les élèves du Bac pro Forêt
Cette année, le professeur de biologie de l’Ecole Forestière de Meymac Anne-Sophie COSTA-REDOL a choisi de conduire ses élèves vers plus d’autonomie. Elle donne le titre du chapitre et chaque élève réfléchi à un plan de son côté à partir d’une liste de mots clés. Un plan cohérent est ensuite élaboré en commun et les élèves choisissent une partie qu’ils devront rédiger par groupes de 2 à 3 élèves.
Vient alors le temps du travail de recherche, chaque groupe doit se documenter sur sa thématique, rédiger sa partie de cours et trouver les illustrations pertinentes (schémas, tableaux, graphiques, dessins, expériences scientifiques etc.). Ce travail de recherche documentaire est en partie effectué au CDI.

Les élèves doivent rendre leur travail selon une mise en forme prédéfinie qui permettra au professeur d’imprimer un livret de cours homogène à l’ensemble de la classe. Une séance de cours est prévue pour répondre aux questions éventuelles ou évoquer les points importants que les élèves auraient pu omettre. En complément de leur partie de cours, chaque groupe doit préparer un exercice sur la même problématique à l’attention des autres élèves.
Une méthode approuvée par les élèves
Le professeur qui a validé chaque phase des livrets de cours et exercices distribue également un livret d’autoévaluation sur les points essentiels du chapitre. En plus des connaissances fondamentales sur la matière, les élèves développent et/ou approfondissent leurs compétences en recherche documentaire, rédaction, mise en page, réalisation de tableaux, travail de groupe, tout en gagnant en autonomie et esprit critique par rapport aux informations trouvées sur internet.
Jusqu’à présent le bilan est plus que positif même si selon les élèves et le professeur, cette méthode demande plus de travail et d’implication. Léo et Yanis ont confié apprécier ce type de cours car ils se sentent plus impliqués et concernés. Les cours sont plus faciles à réviser car ils sont rédigés simplement et chaque groupe maîtrise déjà une partie.
Enfin, cette méthode favorise l’entraide entre les élèves, chaque groupe expert dans son domaine aidant les autres en cas de difficultés de compréhension.

