Les BTS TC visitent un chantier mécanisé

Le jeudi 17 septembre, les étudiants en BTS Technico Commercial produits de la filière forêt-bois avaient rendez-vous près d’Egletons, sur la RD 16, sur un chantier d’exploitation forestière réalisé par la SARL MECAFOR.

C’est David GEYER, Directeur de cette société qui les attendait afin de leur présenter le chantier, une coupe rase appartenant à un propriétaire privé. Sur ce site, le technicien a présenté le parc de machines que possède cette filiale de la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin (CFBL), 16 combinés d’abattage et autant de porteurs pour une présence sur une dizaine de départements et un volume annuel réalisé de 350 000m3.

David GEYER a présenté la nécessité de penser et d’organiser le chantier, faire les demandes et déclarations nécessaires, puis lancer l’exploitation et son suivi durant l’avancement des travaux afin d’assurer le respect du cahier des charges. Une reconnaissance des essences et grumes déjà abattues a été effectuée afin de tester les connaissances des étudiants. Enfin, le Directeur de MECAFOR a insisté sur les nécessités d’être à l’écoute des propriétaires forestiers et de répondre à leurs attentes. Il a apporté quelques précisions sur le coût des machines, leur consommation ainsi que le rendement hebdomadaire et mensuel d’un combiné d’abattage.