Semaine alimentation, santé et développement durable pour les élèves de 2nde NJPF
Cette année, la semaine « Développement Durable » du programme de 2nde professionnelle a été consacrée au « Bien-être à l’Ecole Forestière ». Chaque jour, les élèves ont réfléchi, pratiqué et travaillé sur la notion de bien-être sous divers axes : culturel, sportif, alimentaire… Un programme élaboré par l’équipe pédagogique qui a également permis aux élèves de mieux faire connaissance en ce début d’année et de s’acclimater à leur nouveau lieu de vie.

Les élèves ont notamment participé à un jeu d’échange à partir de différentes affirmations telles que « l’argent ne fait pas le bonheur », « le sport permet d’évacuer le stress », « le travail c’est la santé »… Un temps de débat sans jugement animé par leur professeur Anne-Sophie Costa-Redol et Laurence Ranvier, infirmière, afin de mesurer la portée de ses propres paroles, son positionnement dans la société et quelques astuces utiles au quotidien tels les bienfaits de la cohérence cardiaque dans la gestion du stress. Durant la semaine, les élèves ont bénéficié de séances d’initiation à la sophrologie, relaxation et au Qi Gong avec Isabelle Broquerie et Camille Rizard. Avec leur professeur d’EPS, Delphine Lamothe, ils ont randonné autour du Lac de Sèchemailles.


Sur la thématique alimentation et bien-être, Mylène Anotaux leur a parlé de l’apiculture et du miel qu’elle produit elle-même. Puis, les élèves ont réalisé un gâteau avec son miel et celui de la Ferme du Manus. Il a été dégusté le lendemain par l’ensemble des usagers du self. Ce fût l’occasion pour les élèves de découvrir le service restauration (consignes d’hygiène, stockage et contrôle des denrées, tri sélectif…), de leur expliquer comment sont conçus les menus (plan alimentaire) et leur parler des commissions restauration qui auront lieu 2 fois par période entre chaque vacances.
Enfin, et pour la première fois, les professeurs ont proposé aux élèves de réfléchir à l’amélioration de leur cadre de vie. Par petits groupes, ils étaient chargés de proposer des aménagements pour leur classe, l’internat, les couloirs, le foyer et l’extérieur. Ces projets argumentés ont été présenté à Aurélie Bermudes, CPE, qui retiendra les éléments recevables pour les proposer en réunion de délégués puis lors des différentes instances.
.

