Les BTS TC découvrent le monde des Grandes Surfaces de Bricolage à Limoges
Le vendredi 13 décembre 2019, les étudiants de l’Ecole Forestière sont parti à Limoges pour comprendre le fonctionnement des GSB : grandes surfaces de bricolage.

Leur premier rendez-vous avait lieu dans la zone Family Village chez Bricoman où ils furent accueillis par Jean-Christophe ORLIANGE, manager service client et Romain PAUTOUT, conseiller technique (ancien élève du BTS TC de Meymac). La visite du dépôt a commencé par le parking, premier point d’accueil des clients. Il est fonctionnel avec des places adaptées aux professionnels et des places plus classiques pour les clients particuliers. Dans le hall d’accueil, des produits sont disposés sur palettes à destination des clients professionnels, cœur de cible de cette enseigne. A l’intérieur, sur une surface de plus de 4 000 m2, la visite a permis aux étudiants de comprendre les différents secteurs (gros outillage, isolation…), le fonctionnement et la mise en rayon des produits. Les clients professionnels ont la possibilité d’ouvrir un compte et de pouvoir s’approvisionner sur site avec de nombreux services proposés (livraison, location d’outils…) dès 7 heures du matin. Les étudiants ont posé de nombreuses questions permettant de mieux comprendre les subtilités de l’enseigne et de son fonctionnement, les notions de paniers moyens clients et l’importance actuelle du poste “cuisines” moteur actuel des ventes. Enfin, les étudiants se sont vu expliquer les missions d’un manager des ventes, d’un conseiller technique et d’un vendeur (1er échelon pour les commerciaux).


Le deuxième rendez-vous a eu lieu à l’enseigne Leroy-Merlin avec Guillaume TANGUY, contrôleur de gestion du magasin de Limoges. Près de 150 personnes travaillent sur ce site ayant une surface de vente de plus de 9 000m2 et 13 000m2 de réserve. L’objectif de ce magasin ouvert en octobre 2010, est d’accompagner les clients particuliers dans leur choix d’aménagement intérieur et extérieur de maison. Il s’agit de les guider parmi près de 50 000 références de produits et leur apporter les conseils nécessaires à la réalisation de leurs projets. Le responsable a particulièrement insisté auprès des étudiants sur la rigueur et le sérieux de la relation client, celui-ci venant en moyenne une fois par mois. Les particuliers forment l’essentiel de la clientèle même si quelques professionnels existent. Le responsable a rappelé aux étudiants l’importance dans le management du personnel, de savoir faire et savoir faire-faire, ce qui n’est pas chose aisée. Il a évoqué l’importance de savoir évoluer avec le monde commercial et de répondre aux nouvelles attentes des clients. Enfin il a souligné la nécessité de se différencier de la concurrence, notamment par internet, en proposant des conseils, services et accompagnements dans la pose et l’installation des produits, constituant pour cette enseigne, un enjeu de différenciation.