Immersion dans le monde de l’expérimentation forestière à l’Arboretum de la Jonchère

BTS GF arboretum de la Jonchère
BTS GF arboretum de la Jonchère 2

Le vendredi 8 novembre, les étudiants de BTS Gestion forestière de l’Ecole Forestière de Meymac se sont déplacés en Haute-Vienne à la découverte de nouvelles techniques et pratiques forestières. Le matin, ils se rendent à Peyrat-Le Château au Pôle National des ressources génétiques forestières (PNRGF) propriété de l’ONF où ils sont accueillis par le responsable du site Sébastien GUERINET. Sur place, ils découvrent une ancienne pépinière d’Etat, dotée de bâtiments et de terrains, dont les missions ont changé à la suite de la disparition du Fonds Forestiers National en 2000. Depuis, cette structure assume un rôle d’expérimentation avec des partenaires professionnels et se voit dotée d’une mission d’intérêt général (MIG) portant sur 3 points :
-conservation des ressources génétiques
-amélioration des ressources génétiques
-changement climatique.
Puis les étudiants se déplacent vers les tunnels de production où ils découvrent les efforts réalisés par les professionnels pour améliorer l’essence phare du Limousin qu’est le Douglas par un programme Douglas Avenir. Il s’agit de reproduire par greffage, donc clonage, des variétés de douglas présentant des caractéristiques essentielles aux yeux des sylviculteurs telles que l’angle d’insertion des branches, la précocité ou la tardivité du débourrement des arbres, la vigueur voire le duramen aussi. Sur d’autres tunnels, sont testés d’autres variétés de douglas avec de la graine open (mère compatible, père inconnu) qui serviront aussi de porte greffes à de futurs plants. Des essais ont lieu aussi avec des sapins pectinés, épicéas communs mais aussi du robinier faux acacia et du cryptomeria japonica. Puis, le groupe d’étudiants se déplace sur le domaine pour visiter les vergers à graines du site de Peyrat-Le-Château.

BTS GF arboretum de la Jonchère 4
BTS GF arboretum de la Jonchère 3

L’après-midi, les étudiants sont attendus à l’Arboretum de la Jonchère, forêt domaniale dont la gestion est confiée à l’Office National des Forêts. Ils sont reçus par Vincent PAGES, technicien forestier en charge de ce site, ancien élève de l’école forestière de Meymac. De là, une présentation historique de cette ancienne pépinière datant de 1880 est effectuée avec le souci de montrer la réussite de ces essences résineuses nord américaines puisque des thuyas, douglas, séquoias géants et séquoias sempervirens remarquables sont visibles et atteignent plus de 50 mètres de haut. Un focus est réalisé par le technicien sur les dépérissements actuels de certaines essences telles le sapin grandis ou le tsuga heterophylla, mais la nature peut se révéler plus solide qu’on ne le croit.
Une promenade explicative au cœur historique de l’arboretum est réalisée avec des arrêts au pied d’arbres majestueux et de l’étang. Des précisions sont apportées sur le rôle de gestionnaire forestier et le rôle des forestiers d’aujourd’hui dans la mise en place des forêts de demain et après-demain.