Après une présentation de l’organisation de la chasse en France et en Corrèze, M.MURAT a exposé les missions de la Fédération :
-représenter les intérêts de la chasse en Corrèze
-sauvegarde et protection de l’environnement
-gestion de la faune (élaboration des plans de chasse)
-répression du braconnage
-formation et information des chasseurs.
Il a également développé le protocole IRSTEA à nos futurs gestionnaires forestiers. Ce dernier, mis en place par l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et la Nature permet d’évaluer et de déterminer les différents types de dégâts causés par le grand gibier afin d’en élaborer le plan de chasse départemental pour ramener les populations à l’équilibre. Elaboré en 2011 dans un contexte de tension entre le monde forestier privé et les chasseurs, ce protocole a permis aux différents acteurs de travailler ensemble sur l’équilibre sylvo-cynégétique.
La maison de la chasse de Champagnac La Noaille possède un parc de 60 hectares. Les étudiants ont pu y observer concrètement les types de dégâts forestiers causés par le grand gibier et découvrir cet espace pédagogique où sont reçus plus de 1000 scolaires par ans et particuliers mais aussi les futurs chasseurs dans le cadre de l’obtention du permis de chasse.