Dans le cadre de leur formation, les étudiants en BTS Technico Commercial participent tous les ans au Challenge destination entreprise organisé par l’Association Limousine des Challenges. Ce concours de création d’entreprises fictives est organisé afin de promouvoir le monde de l’entreprise et donner envie aux jeunes de se l’approprier. Par groupes de 2 ou 3, les étudiants montent un dossier d’environ 25 pages comprenant une étude de marché et de faisabilité, un business plan, plan de communication… Ils doivent ensuite défendre leur projet devant un jury composé de chefs d’entreprises, de banquiers, de conseillers de la chambre de commerce, cadres de grands groupes… comme ils auraient/ont à le faire dans un cadre professionnel.
Thomas COIGNAC, Théo DAGNAUD, Julien DELORME, Kévin NAUDET et Tom POUMELLE ont remporté le 1er Prix niveau régional avec leur projet MECA’SERV. Celui-ci consiste en la réalisation d’une servante motorisée à destination des mécaniciens du monde forestier. L’objectif est de proposer la location une machine sur chenille composée de plusieurs rangements pour les outils, d’un support pouvant porter ou supporter une charge plutôt lourde ainsi qu’une petite grue de manutention afin de faciliter les travaux de réparation et maintenance des machines forestières en hauteur. Ces étudiants ont également remporté le Prix de l’Innovation lors du Challenge francophone, le dimanche 25 octobre où s’affrontaient des équipes venant d’Italie, Tunisie, Québec et France.
L’ont peu nourrir de nombreux espoirs pour le concours 2020 car les projets en cours des étudiants de 1ère année semblent très prometteurs, allant du développement de caddies électriques pour les personnes âgées dans les supermarchés de proximité, à la fabrication d’exosquelettes spécialisés au monde forestier !