Sur le site de Chabannes ils ont été accueillis par Pauline CABARET, Conservatrice de la RNR Haute-Vallée de la Vézère. L’animatrice leur a présenté la structure du Conservatoire, son statut associatif et la récente fusion des 3 anciens CEN des anciennes régions en un CEN Nouvelle Aquitaine.
En présentant la RNR de 200 hectares, Mme Cabaret a insisté sur la nécessité de conserver des milieux remarquables à forte biodiversité (menacés ou en raréfaction). Sur ce site, toutes les activités sont règlementées, les moyens de gestion sont nombreux et les différents partenaires sont impliqués. En plus du statut de RNR, ce site fait l’objet de classement en zone NATURA 2000 concernant les oiseaux, mais aussi les habitats tels que des landes sèches et la présence d’habitats communautaires.
Le CEN possède des moyens de maîtrise foncière (achats de parcelles) et de maîtrise d’usage (par conventionnement et bail) pour réaliser ses objectifs de conservation et de gestion. Différents outils juridiques existent tels que des contrats NATURA 2000, des chartes NATURA 2000 ainsi que des MAEC (Mesures Agri Environnementales Climatiques).