les étudiants en Licence pro découvrent la RNR Haute-vallée de la Vézère

Les étudiants en Licence Professionnelle « Aménagement Arboré et Forestier » option Ressources des Milieux Naturels et Forestiers de l’Ecole Forestière de Meymac, à la découverte de la Réserve Naturelle Régionale Haute-Vallée de la Vézère.

licence pro meymac 2

Dotée d’une Licence Professionnelle élaborée en partenariat avec l’Université de Limoges (Faculté des Sciences et Techniques), l’Ecole Forestière de Meymac forme chaque année des étudiants dans l’univers de l’aménagement arboré et forestier. Ces étudiants se destinent à devenir gestionnaires de milieux forestiers en milieu rural mais aussi responsables des services espaces verts des collectivités territoriales, ou gestionnaires de massifs boisés urbains. Le mercredi 25 septembre 2019, les étudiants avaient rendez-vous à Saint-Merd-Les-Oussines, au siège du Conservatoire des Espaces Naturels.

Présentation de la RNR Haute-Vallée de la Vézère

Sur le site de Chabannes ils ont été accueillis par Pauline CABARET, Conservatrice de la RNR Haute-Vallée de la Vézère.  L’animatrice leur a présenté la structure du Conservatoire, son statut associatif et la récente fusion des 3 anciens CEN des anciennes régions en un CEN Nouvelle Aquitaine.

En présentant la RNR de 200 hectares, Mme Cabaret a insisté sur la nécessité de conserver des milieux remarquables à forte biodiversité (menacés ou en raréfaction). Sur ce site, toutes les activités sont règlementées, les moyens de gestion sont nombreux et les différents partenaires sont impliqués. En plus du statut de RNR, ce site fait l’objet de classement en zone NATURA 2000 concernant les oiseaux, mais aussi les habitats tels que des landes sèches et la présence d’habitats communautaires.

Le CEN possède des moyens de maîtrise foncière (achats de parcelles) et de maîtrise d’usage (par conventionnement et bail) pour réaliser ses objectifs de conservation et de gestion. Différents outils juridiques existent tels que des contrats NATURA 2000, des chartes NATURA 2000 ainsi que des MAEC (Mesures Agri Environnementales Climatiques).

Découverte du paysage de lande sèche

licence pro meymac

Les étudiants ont réalisé différents arrêts dans ces landes sèches pour étudier la végétation herbacée présente sur ces milieux, ainsi que les semi ligneux et les ligneux. La conservatrice a rappelé la forte régression de ces milieux au cours du XXe siècle liée à une agriculture plus productiviste et une forêt qui s’installe.

Ces landes dites « secondaires » sont fragiles. En l’absence de travaux et de protection, elles sont colonisées par une végétation spontanée et se boisent. Elles ne représentent plus que 5 à 6% des espaces du Plateau de Millevaches. 

À un autre point d’arrêt, les étudiants ont observé la présence de la fougère aigle, une bruyère vieillissante à un stade mature à sénescent. Des mesures mécaniques de broyage, de pâturage par les brebis s’avèrent nécessaires pour revigorer les pelouses associées.

Enfin, un dernier arrêt à l’étang de Chabannes a permis aux étudiants de comprendre le fonctionnement d’un plan d’eau, des vidanges et la présence toute particulière de radeaux flottants. Ces morceaux de tourbe sont remontés à la surface et sont colonisés par une végétation spontanée naturelle.