les BTS GF 1ère année découvrent un chantier forestier à Clairavaux

BTS GF decouverte chantier forestier 3

Par un temps bien ensoleillé ce vendredi 20 septembre 2019, les étudiants de la classe de BTSA Gestion Forestière 1° année se rendent sur la Commune de CLAIRAVAUX, en Creuse. Sur place, ils sont attendus sur un chantier forestier par David GEYER, Directeur MECAFOR et Frédéric FOUCAULT, conducteur de récolteuse de bois.

En préambule, le chef d’entreprise leur présente la structure MECAFOR, basée à USSEL (19), une Sarl appartenant à la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin (CFBL). Cette société de 40 personnes travaille sur une zone géographique couvrant 8 à 9 départements, disposant d’un parc matériels doté de 16 Récolteuses, 16 porteurs et 3 pelles. Puis, une présentation du chantier est effectuée auprès des étudiants : il s’agit d’une parcelle de bois résineux achetée par une scierie corrézienne qui en a confié l’abattage et le débardage à MECAFOR. Trois essences principales : douglas, épicéas et grandis constituent l’essentiel du peuplement. Il s’agit d’une coupe rase, sur un terrain pentu ayant nécessité le passage d’une pelle mécanique pour créer la desserte nécessaire à la sortie des bois.

BTS GF decouverte chantier forestier 2
BTS GF decouverte chantier forestier

Le Directeur Technique insiste auprès des étudiants et des étudiantes sur la nécessité de bien connaître et reconnaître les essences forestières. Une présentation des produits découpés sur place est effectuée afin de mettre en avant la commercialisation optimale des produits par un respect du cahier des charges et la tendance actuelle des marchés du bois à travailler, à l’approvisionnement, avec des produits standards et calibrés. Les aspects techniques et environnementaux ne sont pas oubliés avec les autorisations nécessaires pour traverser un cours d’eau (et les protections qui en découlent ), la présence de lignes électriques et téléphoniques ou de réseaux, ce qui n’était pas le cas sur ce chantier. Puis, devant les étudiants nouvellement présents à MEYMAC, depuis à peine trois semaines, Frédéric, le chauffeur de la récolteuse leur fait différentes démonstrations d’abattage de douglas ainsi que les deux chauffeurs des deux porteurs présents qui chargent les produits de la coupe pour les stocker sur la place de dépôt.

Enfin, David GEYER insiste auprès des étudiants, futurs techniciens forestiers de demain, sur la nécessité de travailler durablement en forêt, en s’assurant de la mise en œuvre d’une gestion durable des parcelles forestières et d’un renouvellement (artificiel ou naturel ) de la ressource forestière !

Philippe Ayffre, enseignant en économie